Stimcar

    Technologie permettant de faire chuter les délais de remarketing des véhicules d'occasion, tout en augmentant la qualité finale

Stimcar

RefitNGIN (Stimcar) développe une méthodologie industrielle et une solution IT uniques permettant de reconditionner des véhicules 5 fois plus rapidement que les pratiques traditionnelles. Cette technologie permet de faire chuter les délais de remarketing des véhicules d'occasion, tout en augmentant la qualité finale du produit.

D’abord centrés sur une activité de conseil auprès de grands groupes souhaitant se doter d’un outil industriel de remarketing VO1, l’objectif était d’ouvrir des centres de reconditionnement en propre dès que cela serait possible. C'est pourquoi ils ont créé la marque Stimcar dans ce but fin 2019 et ouvert leur premier centre à Nantes.

Stimcar entame le développement d’un réseau de remarketing en propre. Cette perspective suscite d’ores et déjà énormément d’attente et d’intérêt dans le milieu de l'automobile, à commencer par PSA qui a tenu à être le premier client.

Année de création : 2018

Voir leur site web

Parcours des fondateurs

Yann BRAZEAU
Expert reconditionnement


Yann a passé 5 ans au Japon pour PSA (coopérations industrielles) où il est devenu expert en Lean Manufacturing au contact de Toyota. De retour en France, il a dirigé et optimisé d'importants ateliers après-vente Citroën à Paris. En 2013, Yann rejoint AramisAuto pour créer et diriger la plus importante usine de reconditionnement de véhicules d'occasion de France et d'Europe.

Jean-François BRAZEAU
Expert IT


Jean-François a travaillé 12 ans chez Capgemini en pilotage de projets IT à fort enjeu technique et métier (portail de prise de pari du PMU, recouvrement DGFiP, ...). En 2012, il rejoint Obeo, startup française leader dans le métier de la modélisation (Architecture d'Entreprise, DSL, ...), où il pilote le Delivery et accompagne de grands comptes (Ingénierie Nucléaire EDF, Alstom, …) sur des projets numériques.

CHOIX DE L'INCUBATEUR

Yann et Jean-François mettent en commun leurs expertises respectives dans le milieu de l'automobile pour le premier et l'IT pour le second. Ces deux domaines d'expertise ajoutés au fait qu'ils soient frères donne une grande complémentarité à leur association. Pour autant, fonder une entreprise demande bien d'autres compétences, en particulier lorsqu'on est petit et qu'on rêve les choses en grand ! Intégrer l'incubateur de l'Alliance, c'est pour stimcar l'opportunité de profiter d'un réseau bienveillant et de qualité apte à l'accompagner dans son développement sur des dimensions telles que le financement, le développement commercial et l'innovation (R&D). L'incubateur c'est également l'union de trois écoles de prestige ; c'est une fierté pour stimcar de pouvoir bénéficier d'un accompagnement d'une telle valeur.