GREENOV-ites

    A pour mission d'« Innover pour la Transition Ecologique et Solidaire et contribuer ainsi au progrès humain pour tous »

Greenov

Les activités de GREENOV-ITES portent principalement sur le domaine de la Croissance Bleue et plus particulièrement des CleanTech Maritimes en lien avec les évolutions réglementaires, sociétales et citoyennes en cours. Dans un premier temps, GREENOV-ITES essaime une technologie étudiée par « Naval Group » depuis 5 ans. Il s’agit d’un « Noise Mitigation System », ou système d’atténuation du bruit, issu des savoir-faire de Naval Group dans le domaine de la discrétion acoustique sous-marine et adapté aux besoins civils. Cette première technologie repose sur une membrane « SubSea Quieter ® » (SSQ) de confinement et d’atténuation des impacts bruits/turbidités adaptée aux marchés des travaux d’aménagements côtiers/portuaires (SSQ Blue Shield) d’une part et des fondations des éoliennes en mer (SSQ Pile Driving) d’autre part.

 

Parcours des fondateurs

Damien Demoor fondateur et CEO de GREENOV-ITES, ingénieur des Mines de Paris et titulaire d’un Executive MBA d’Audencia, travaille sur ce projet depuis 5 ans, et il a su s’appuyer sur l’expertise de Naval Group dans ce domaine (soit 70 ans de travail sur la discrétion acoustique des sous-marins qui sont les produits les plus silencieux au monde) pour valider ses hypothèses et pour concevoir et tester une membrane qui est aujourd’hui protégée par 2 brevets et qui possède l’une des plus fortes performances de mitigation acoustique au monde. Il associe plus de 20 ans de management d'équipes opérationnelles représentant jusque 70 personnes (Eramet, Bénéteau, DCNS devenu Naval Group).

Damien Marigliano, responsable technique de GREENOV-ITES, ingénieur ISITV, cumule plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de l’ingénierie et des opérations marines. Il est depuis 3 ans, le Responsable technique du projet LIFE-AGESCIC chez Naval Group.

Céline Drouet, innovation manager de GREENOV-ITES, ingénieure ENSTA Bretagne, cumule plus de 10 années d’expérience dans la gestion de projets innovants français et européens ainsi qu’une expertise technique dans l’industrie navale et la préservation des écosystèmes marins.

Le choix de l'incubateur

En plus d’être au plus près d’un partenaire stratégique Centrale Nantes avec qui nous collaborons déjà sur le SSQ et développer les synergies/coopération avec Audencia et ENSA, le choix de l’incubateur a été une évidence par notre volonté de participer à la construction du CoIN des Clean Tech Maritimes avec Centrale & Audencia et les projets incubés du secteur maritime comme FARWIND. Par ailleurs, intégrer l’incubateur est aussi une formidable opportunité pour sensibiliser les étudiants des 3 écoles à la thématique et aux enjeux de la protection des océans & aux opportunités des CleanTech maritimes, mais aussi pour former de futurs collaborateurs par le biais de stages que nous proposerons aux trois écoles. Enfin, c’est pour son expertise apporté à chacune nos phases de développement, démonstration, industrialisation et commercialisation de nos technologies, que nous avons choisi de rejoindre l’incubateur.