En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Streamline

Streamline

STREAMLINE a pour vocation d’offrir des services de design et d’ingénierie navale en vue d’accompagner les architectes, ingénieurs, équipes de course et marins durant les phases de conception et optimisation de leurs voiliers.

Depuis son origine, STREAMLINE collabore avec des acteurs prestigieux du milieu et met en œuvre avec eux des solutions innovantes pour les aider dans leur recherche constante de performance.  Au-delà du secteur nautique, STREAMLINE met ses compétences et ses outils au service de tous les projets à la recherche de performance dans une démarche d’innovation.

Grâce à l’effort constant en R&D, l’expertise de STREAMLINE est reconnue à travers le label Jeune Entreprise Innovante (JEI) et l’agréement Crédit Impôt Recherche (CIR) obtenus à sa création.

Date de création : 09/2011

Voir leur site web

Parcours des fondateurs

Au terme d’un cursus universitaire de physicien, Romain LANOS obtient un PhD en hydrodynamique océanique à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS, Quebec, Canada). A son retour en France, il complète sa formation en intégrant le DPEA Architecture Navale de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA-Nantes). En 2009, il rejoint Franck CAMMAS comme membre à temps plein du bureau d’étude de l’équipe GROUPAMA et participe ainsi aux aventures Groupama 3, Groupama 4, Groupama-C et Groupama Team France avant de quitter l’équipe en 2016.

Romain joue un rôle de management général et participe activement à la conduite des projets. Ses domaines de prédilection sont la conception et la mise en œuvre des outils de prédiction et d’analyse de performance (VPP) et la simulation hydrodynamique (CFD).

En parallèle de son activité au sein de STREAMLINE, il occupe un poste d’enseignant à temps partiel au sein du DPEA Naval de l’ENSA-Nantes où il transmet sa passion pour la prédiction de performance et l’hydrodynamique navale. Il est également jaugeur ORC International.

Le choix de l'incubateur

Depuis sa création, STREAMLINE collabore avec les équipes de recherche du Laboratoire en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) de Centrale Nantes ce qui a permis de construire des liens étroits avec l’école.

Par ailleurs, en tant qu’enseignant au sein du DPEA Architecture Navale de l’ENSA-Nantes, j’avais à cœur d’inscrire l’activité de STREAMLINE dans une relation constructive avec l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa.

Enfin, les membres de l’équipe STREAMLINE étant tous issus de cursus proposés par une ou plusieurs écoles de l’Alliance, c’est donc tout naturellement que nous avons cherché à intégrer l’incubateur pour renforcer encore plus nos liens avec les écoles et leurs laboratoires de recherche.