En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

SMT Performances

SMT Performances

SMT Performances est une entreprise de passionnés de moto, de design et de nouvelles technologies qui a décidé de mettre son savoir faire au service des motards. 

Voir leur site web

Parcours des fondateurs

L’aventure a commencé il y a plusieurs années Sami (en train de faire un burn sur la photo) a créé le premier enregistreur de performances connecté pour mes motos de piste. L’arrivée de cette nouveauté dans le paddock a été une telle révolution et a créé un tel engouement qu'il a décidé de créer une société dédiée à la conception et à la réalisation d’objets connectés pour tous les motards, du pistard à l’amateur de balades, en passant par le motard du quotidien.

Pour y arriver, il a été rejoint par Adrien (à gauche sur la photo), passionné par le design et l’expérience utilisateur,qui s’assure que leurs produits soient les plus beaux et les plus simples d’utilisation ; et par Guillaume (au milieu sur la photo) un motard passionné et dévoué à la communauté, qui fait en sorte que leurs services correspondent parfaitement aux attentes de nos utilisateurs quelque soit l’utilisation de leurs véhicules ; et enfin par Alexis, un développeur chevronné et passionné qui travaille jours et nuits pour assurer la meilleure qualité de service et de constantes améliorations dans nos applications.

C’est avec cette équipe de choc que nous avons créé le boîtier Pégase, une première mondiale et un pas de plus vers des projets encore plus ambitieux. 

Sami MIMOUNI, 23 ans, j’ai été diplômé en novembre 2016 de l’Ecole Centrale de Marseille et fondateur de la start-up SMT Performances.

J’ai intégré Centrale Marseille en septembre 2013 après 2 années de CPGE. Puis, arrivé au terme des 3 ans d’apprentissage à la SNCF en tant qu'ingénieur méthodes au technicentre PACA, j’ai dû choisir entre poursuivre une carrière à la SNCF ou créer mon entreprise.

Ainsi est née la start-up SMT Performances qui conçoit des boîtiers connectés pour les motos. Notre objectif est de proposer aux motards une nouvelle expérience de conduite plus sécurisée, et ainsi sauver des vies. En effet, moi-même motard, j’ai, grâce à l’alternance, pu me permettre d’avoir une moto à Marseille est d’arpenter les magnifiques routes de la région. Magnifiques mais aussi mortelles, notamment la Route des Termes près de l’école. A ce moment-là je développais un prototype pour ma moto et j’ai décidé de pousser le concept plus loin en ajoutant, en plus de la récupération de données, des fonctions de sécurité passive et active afin d’accompagner les motards lors de leurs déplacements en les avertissant, par exemple, lorsqu’ils arrivent trop vite à l’entrée d’un virage.Nous sommes actuellement installés à Nantes, et suivis par le PEPITE CREER ainsi que par le cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil BDO. Nous suivons avec attention l’évolution de l’école et sommes en contact réguliers avec les motards centraliens, qui seront bien sûr les premiers équipés.

Le choix de l'incubateur

Parce que j'ai toujours souhaité mélanger accompagnement privé et public.

L'accompagnement proposé par l'Alliance correspond exactement à l'étape de développement où en est SMT Performances et nous aide à aller encore plus loin. 2 autres atouts qui ont fait pencher la balance : les locaux et le réseau professionnel.Enfin je travaillais déjà avec des groupes d'étudiants de Centrale sur des projets encadrés pour SMT Performances, et on continu cette année !