En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

RefitNGIN

RefitNGIN

Le marché du véhicule d’occasion (VO) représente 2 fois et demi le marché du véhicule neuf et il est en progression de plus de 3% depuis le début 2019. Ce marché encore dominé par la vente de particulier à particulier attire de plus en plus d’acteurs professionnels. Mais ceux-ci ont du mal à s’adapter aux spécificités celui-ci, qui se révèle exigeant et complexe. Cela induit des délais de remise en état très longs (ordre de grandeur : 8 semaines entre la prise en charge d'un véhicule et sa mise en vente), ce qui dégrade considérablement la rentabilité (mauvaise rotation commerciale, stocks, ...).

Stimcar est une jeune entreprise créée en Octobre 2018 qui développe une méthodologie et une solution IT à l’état de l’art permettant de faire chuter les délais de remarketing (délai 10 fois plus court), tout en augmentant la qualité finale du produit.

Après avoir accompagné les professionnels au travers d’une activité de conseil, Stimcar entame en 2020 le développement d’un réseau de remarketing en propre. Cette perspective suscite d’ores et déjà énormément d’attente et d’intérêt dans le milieu de l'automobile, à commencer par PSA qui a tenu à être le premier client.

Année de création : 2018

Voir leur site web

Parcours des fondateurs

Yann BRAZEAU
Expert reconditionnement


Yann a passé 5 ans au Japon pour PSA (coopérations industrielles) où il est devenu expert en Lean Manufacturing au contact de Toyota. De retour en France, il a dirigé et optimisé d'importants ateliers après-vente Citroën à Paris. En 2013, Yann rejoint AramisAuto pour créer et diriger la plus importante usine de reconditionnement de véhicules d'occasion de France et d'Europe.

Jean-François BRAZEAU
Expert IT


Jean-François a travaillé 12 ans chez Capgemini en pilotage de projets IT à fort enjeu technique et métier (portail de prise de pari du PMU, recouvrement DGFiP, ...). En 2012, il rejoint Obeo, startup française leader dans le métier de la modélisation (Architecture d'Entreprise, DSL, ...), où il pilote le Delivery et accompagne de grands comptes (Ingénierie Nucléaire EDF, Alstom, …) sur des projets numériques.

CHOIX DE L'INCUBATEUR

Yann et Jean-François mettent en commun leurs expertises respectives dans le milieu de l'automobile pour le premier et l'IT pour le second. Ces deux domaines d'expertise ajoutés au fait qu'ils soient frères donne une grande complémentarité à leur association. Pour autant, fonder une entreprise demande bien d'autres compétences, en particulier lorsqu'on est petit et qu'on rêve les choses en grand ! Intégrer l'incubateur de l'Alliance, c'est pour stimcar l'opportunité de profiter d'un réseau bienveillant et de qualité apte à l'accompagner dans son développement sur des dimensions telles que le financement, le développement commercial et l'innovation (R&D). L'incubateur c'est également l'union de trois écoles de prestige ; c'est une fierté pour stimcar de pouvoir bénéficier d'un accompagnement d'une telle valeur.