Farwind

Farwind

Farwind Energy développe un concept de voilier-hydrolienne permettant la production de carburant renouvelable. Ce dispositif produira de l’énergie propre, disponible à la demande. Le voilier-hydrolienne propulsé par le vent en haute mer, sous lequel est installée une hydrolienne de grande puissance, convertit l’énergie cinétique du navire en électricité. Cette électricité est stockée à bord dans des batteries ou convertie en hydrogène ou carburant liquide (méthanol).

Année de création : 2020

Voir leur site web

Parcours des fondateurs

Félix Gorintin est un ancien étudiant de l’Ecole Centrale de Paris et un entrepreneur dans l’âme. Il avait créé une startup valorisant un brevet permettant de transformer le mouvement vertical de la houle en un mouvement mécanique pendulaire. La startup en question n'a finalement pas poursuivi son activité mais Félix a réaffirmé sa volonté d'être un acteur engagé dans les énergies marines.

Aurélien Babarit est chercheur dans le laboratoire d’hydrodynamique, d’énergétique et d’environnement atmosphérique (le LHEEA) de l'Ecole Centrale. Chercheur parmi les plus reconnus au monde dans le domaine des énergies renouvelables, il a notamment travaillé sur l’énergie de la houle en début de carrière. Il a réussit à la fois à poser le constat du réchauffement climatique comme un risque majeur pour la planète et en même temps à proposer des pistes d’action pour y remédier, comme une méthode pour récupérer l’énergie du vent en haute mer.